Mutations agraires et gestion des ressources naturelles
La Communauté rurale de Ngoye
Les mutations qu’ont connues les systèmes agraires dans cette partie densément peuplée du Sénégal ont commencé à se faire sentir dès les premières heures de l’introduction de l’arachide dans les systèmes de culture au 19es.
Cependant c’est à la suite des tentatives de modernisation agricole axée principalement sur cette oléagineuse que les systèmes ruraux ont été profondément perturbés.
Le couvert végétal s’est considérablement éclairci, les sols se sont appauvris, les eaux de surface et souterraines se sont raréfiées, le gibier a disparu, le troupeau bovin est comme chassé vers le ferlo et les tann, la pression sur la terre a atteint son paroxysme.
Aujourd’hui de nombreux traits de l’organisation sociale sereer précoloniale tentent de subsister mais les évolutions ayant cours sont annonciatrices d’un bouleversement sans précédent.
Ces mutations agraires, ces fortes densités de population, l’émigration de plus en plus précoce et soutenue et ses retombées conditionnent dans ces villages de nouveaux enjeux fonciers, sociaux, environnementaux et mêmes politiques.
Je suis titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en Géographie humaine tropicale de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, respectivement en 1998 et 1999.Titulaire d'un DEA en 2001, au sein du Laboratoire ADES/Tempos, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.J'ai soutenu ma thèse de Géographie en 2006.
Assistant en Géographie rurale, UCAD de Dakar
Fiche technique
- Auteur
- ABDOULAYE DIAGNE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Sénégal