Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les écrivains francophones contemporains à l'image de Nathalie Sarraute, Henri Lopes et Tahar Ben Jelloun ont fortement contribué au renouvellement de l’écriture romanesque francophone.
Partant des normes traditionnelles de la création littéraire, ils ont su, malgré leur appartenance à des espaces géographiques différents, déconstruire le récit par des procédés narratologiques et des techniques d’écriture qui sapent les règles jadis en vogue dans les œuvres romanesques classiques.
De ce fait, Portrait d’un inconnu, Le Pleurer-rire et L’Ecrivain public, qui constituent notre corpus, sont des œuvres où ces romanciers mettent en exergue toute leur liberté créatrice et annoncent l’avènement d’une poétique déviante.
Ainsi, à travers l’étude des procédés d’écriture utilisés, nous avons fait ressortir les différentes innovations ayant occasionné une rupture dans la conception de l’œuvre.
Par la subversion et la dérision, toutes les composantes du récit traditionnel ont été revisitées pour permettre à ces auteurs d’instaurer, dans le champ littéraire francophone, une écriture subversive.
Errol Bertony MALOU est Docteur ès Lettres, spécialiste de la Littérature Comparée.Il s'intéresse aux questions de poétique,analysant ainsi la subversion esthétique dans la littérature francophone contemporaine.Dans cet ouvrage critique, il a examiné les bouleversements de l'écriture, occasionnés par les deux guerres mondiales.
Fiche technique