Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Bayer et Stillman ont motré que si R est un anneau de polynômes sur un corps k et si I est un idéal de R, alors la régularité de I est égal au maximum des degrés des générateurs de son idéal initial générique pour l'ordre lexicographique inverse.
ce résultat a motivé la recherche de bornes pour la régularité de Castelnuovo-Mumford en termes des degrés des générateurs d'un idéal ou d'un module gradué.
Les travaux de Gruson-Peskine, Bertram-Ein-Lazarsfeld, Chardin-Ulrich, Caviglia-Sbarra, entre autres, ont prouvé qqu'il existe des bornes assez fines pour certaines classes d'idéaux ou de modules, bien inférieures aux bornes générales.
Dans un premier temps nous améliorons les bornes dans le cas des idéaux en petites dimensions et, en s'inspirant des exemples de Chardin-d'Cruz, nous construisons des exemples d'idéaux dont la régularité est proche de nos estimations.
Dans un deuxième temps nous avons étendu aux modules et raffiné les bornes connues pour les idéaux.
En utilisant la méthode des sections hyperplanes et un théorème de Bertini, nous établissons une borne pour la régularité d'un idéal homogène en fonction du degré des générateurs minimaux et de la dimension du lieu singulier
Professeur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal Thèse de troisième cycle de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et titulaire d'un doctorat unique de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris
Fiche technique