Deux activités à défis opposés dans la commune de Diembéring
Cette étude analyse la priorité qu’occupe le tourisme dans l’économie locale ainsi que les éléments explicatifs du déclin de la riziculture dans cet espace.
Elle s’intéresse aussi à l’analyse des impacts de la perte d’espaces rizicoles et naturels.
Ce travail montre une place importante du tourisme dans la vie socio économique de la commune de Diembéring.
Ce tourisme qui s’est installé en dernière position a fini par s’imposer au rang de moteur de l’économie locale.
Cette situation a, en effet, permis le foisonnement des installations humaines à travers l’évolution du bâti.
Ce qui fait par conséquent que les activités touristiques sont devenues les véritables consommateurs d’espaces rizicoles dans la commune de Diembèring.
Cependant, le déclin de la riziculture, dans cette commune de 237 km² avec 3/4 seulement d’espaces habitables du fait de son caractère insulaire, entraîne des impacts environnementaux et socio économiques qui méritent par ailleurs des pistes de sortie de crise pour relever le défi du développement durable de la commune.
Après un Master en Espaces Société et Développement (ESD) spécialité Aménagement et Territoires de l’UASZ, j’ai suivi une formation au CEFOPPPEM de la ville de Dakar en « Coopération Décentralisée et Partenariat ».
Actuellement, je suis un Agent de Développement chargé de la Coopération Décentralisée et du Partenariat à la Mairie de Diembéring.
Fiche technique
- Auteur
- IDRISSA LAMINE DIÉMÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Sénégal
Félicitations
Je tiens à vous féliciter pour ce travail remarquable. Un ouvrage qui nous fait part de la situation touristique et agricole dans notre cher commune de Diembéring