L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le plus grand risque environnemental de l’exploitation du pétrole offshore se situe dans l’amont pétrolier.
C’est-à-dire l’étape à laquelle, le processus de recherche et d’extraction du pétrole brut se met en place.
Mais il peut avoir moins d'impact si l'activité est bien encadrée et gérée.
Dans le processus de l’exploitation pétrolière, les activités non réglementées peuvent à tout moment perturber les écosystèmes marins riches et sensibles ou fragiliser les activités de pêche dont dépendent les pêcheurs locaux.
Cette récente découverte de pétrole dans le bloc de Sangomar offshore profond, arrive dans un contexte où la connaissance scientifique du milieu marin est très limitée.
De même, la mise en place des dispositifs techniques pertinents pour la réduction de risque environnemental n'est pas encore au rendez-vous.
Ceci étant dit que la capacité de l'Etat, à contrôler et à s'assurer de la gestion responsable de l'environnement, reste toujours faible.
A cet effet, le risque des impacts négatifs sur la biodiversité marine dont dépend la pêche face au développement du projet pétrolier au large de la petite côte mérite une attention particulière de l'ensemble des parties prenantes.
Abdou Gueye est sortant du master international "Gérer les impacts des activités extractives" Egalement géographe de formation à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Il a participé à plusieurs événements scientifiques.
Il est par ailleurs, l’auteur de la contribution portant sur les éléments d’alerte face à la découverte du pétrole au Sénégal.
Fiche technique