Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Longtemps marginalisée par les banques et établissements financiers au profit du commerce, l’agriculture ivoirienne reste et demeure un pilier incontournable de l’économie ivoirienne.
En effet, ce secteur constitue le fer de lance des politiques agricoles menées par l’État depuis plusieurs décennies en vue de garantir la sécurité alimentaire face à la croissance rapide de la population.
Malgré les mesures entreprises par l’État pour améliorer la production agricole et la diversification des produits, les difficultés de financement persistent et freinent l’investissement dans ce secteur à fort potentiel et créateur de valeur ajoutée.
Ainsi, pour lever cette contrainte imposée par le système financier actuel aux entreprises agricoles et surtout aux petits agriculteurs, nous avons réfléchi à un nouveau type d’investissement dans ce secteur à partir du modèle des fonds d’investissement.
Ce modèle de financement bien qu’ayant certaines limites, nous parait innovant et idéal pour le secteur agricole.
Nous avons donc trouvé opportun dans le cadre de notre projet professionnel, de nous en inspirer pour la mise en place d’un fonds d’investissement dédié à l’agriculture en Côte d’Ivoire.
Yves Bérenger OREGA, jeûne diplmômé du Master de Banque et Finance du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestions.
Il est passionné de lecture.
Ayant un profil de Trésorier et d'Analyse financier, il est aussi professionnel du monde de la finance.
Fiche technique