Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Pays producteur d’oignon, le Sénégal est également un grand consommateur dont la production ne suffit pas à pourvoir à la demande nationale.
C'est un marché dominé par des acteurs relativement mal organisés et peu enclin au risque.
Le présent projet, avec une démarche intégrée se justifie par une volonté de disposer d’un oignon de qualité en quantité suffisante pour assurer un ravitaillement régulier et permanent des marchés.
La démarche est assez innovante dans la mesure où elle va au-delà des pratiques de commercialisations en cours au Sénégal.
L’intégration verticale consiste à appuyer et à renforcer le circuit pour disposer à temps d'un produit de qualité.
Les producteurs sont financièrement et techniquement accompagnés, la conservation du produit et son transport sur les marchés sont assurés.
Avec la préservation des intérêts des producteurs et l’exigence de qualité, une base de producteurs est mise en place, assurant l'approvisionnement régulier des marchés grâce à un dispositif performant de conservation du produit.
Le business plan, une marge cible de 100 francs/kg vendu assure la rentabilité et permet de rester dans la fourchette des prix standards.
Conseiller en organisation depuis 2010, titulaire du MBAIP, d'un certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue conseiller, avec expérience de sept mois, diplômé supérieur en travail social, diplômé d'Etat assistant social, expérience de 10 ans en travail social.Formation MBA gestion des ressources humaines en cours.
Fiche technique