Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La phytothérapie qui propose des remèdes naturels, est bien acceptée par l’organisme et elle est souvent associée aux traitements classiques.
Elle connaît de nos jours un renouveau exceptionnel en occident, spécialement dans le traitement des maladies chroniques.
Parmi les plantes médicinales recensées auprès des populations et bénéficiant de bonnes renommées thérapeutiques et qui de ce fait devront être mises à l’épreuve d’investigations sérieuses de décryptages chimiques et biologiques, le Marrubium vulgare.
Afin d’apporter les preuves de son innocuité et de rendre son utilisation plus efficiente, une étude phytochimique des substances actives de cette espèce a été réalisée, les activités biologiques antimicrobienne, antioxydante et antihépatotoxique ont été également déterminées.
Les résultats obtenus mettent en exergue, l’effet prometteur de l’extrait brut des feuilles du Marrubium vulgare quant à leur pouvoir antiseptique, antioxydant et antihépatotoxique contre l’intoxication aiguë provoquée par le tétrachlorure de carbone ou l’insecticide Decis expert.
DJAHRA Ali Boutlelis: Docteur en Sciences, Enseignant chercheur, actuellement Doyen de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et un membre du Conseil Scientifique à l’Université Echahid Hamma Lakhdar-El Oued, Algérie.
Parmi ses principaux axes de recherche la valorisation des substances bioactives d’origine végétale.
Fiche technique