Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Afin d’améliorer la productivité de son cheptel laitier, l’Algérie se devait en plus de l’amélioration des conditions d’élevage et d’alimentation, d’améliorer de façon conséquente la génétique de ses bovins laitiers.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette première opération de transfert d’embryons dans une ferme de la wilaya de Tipaza.
En effet après une première sélection de sept génisses sur la base d’un examen clinique complet (aspect sanitaire), et d’un examen de l’appareil génital (contrôle de la cyclicité), un protocole de synchronisation a été effectué.
Au jour du transfert, une dernière palpation rectale a permis d’écarter 3 des 7 génisses ,pour mauvaise qualité du corps jaune ,les 4 génisses restantes ont fait l’objet de l’opération de transfert d’embryon .Parmi ces 4 génisses ,une a avorté des suites d’un accident, les 3 autres ont pu continuer la gestation.
Nacira RamdaniDocteur Vétérinaire,études des sciences vétérinaires à l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire -Alger,Docteur Vétérinaire au niveau de l'inspection vétérinaire d'Eloued,Algérie.Post-Graduation :Épidémiologie des maladies animales et Santé Publique à l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire -Alger,Algérie
Fiche technique