Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
La présente étude a permis d’établir un premier inventaire des parasitoïdes des pucerons inféodés aux plantes spontanées dans la région de Biskra.
Un total de 19 espèces a été obtenu à partir des momies des 11 espèces aphidiennes inféodées à 11 plantes appartenant à 6 familles botaniques rencontrées dans les 4 stations choisis.
Les parasitoïdes primaires sont représentés par 14 espèces.
Il s’agit d’Aphidius eadyi, Aphidius ervi, Aphidius colemani, Aphidius funebris, Aphidius matricariae, Aphidius rhopalosiphi, Aphidius sonchi, Aphelinus spp, Diaeretiella rapae, Ephedrus persicae, Lysiphlebus testaceipes, Trioxys angelicae, Trioxys acalephae, Praon volucre.
Les restes d’espèces sont des parasitoïdes secondaires et/ou des hyperparasitoïdes.
Il s’agit d’Alloxysta vitrix, Dendrocerus spp, Pteromalidae sp, Asaphes suspensus et Coruna clavata.
L’étude des relations tritrophiques, a fait ressortir 39 associations parasitoïde-puceron- plante.
L’ensemble des résultats obtenus dans cette étude indique que Le taux d'émergence est important sous les conditions de laboratoire et la sex-ratio est en général à la faveur des femelles mais le rôle de l'hyperparasitisme est marquant.
Tahar chaouche souad, ingénieur agronome, de l’université de Batna, magister de l’université de Biskra.
Doctorant et chercheur au CRSTRA (centre de recherche scientifique et technique des régions arides- Biskra), encadrés par Mr Malik Laamari, professeur et directeur de laboratoire de recherche(LATPPAM)à l’université de Batna (Algérie).
Fiche technique