RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Notre travail s’est intéressé à l’écoulement uniforme dans les tunnels et les conduites de forme fer à cheval, l’étude s’est basée sur les relations de Chézy et de Manning, L’analyse de l’écoulement a été menée d’une part à coefficient de résistance constant et coefficient de résistance variable.
En se basant sur la relation générale de débit volume, le coefficient de résistance à l’écoulement de Chézy et coefficient de rugosité de Manning a été exprimé.
En absence du diamètre de la conduite, la méthode de modèle rugueux (MMR) permis de calculer ces coefficients par des relations explicites applicables dans tous les domaines de l’écoulement turbulent, une étude particulière de l’écoulement critique a permis notamment de proposer une excellente relation approchée au calcul de profondeur critique.
ZEGAIT Rachid: Né à Ouargla en 1986, magister en hydraulique urbaine de l’université Mohamed khider de Biskra, l’auteur travail actuellement à la société des études diverses et assistance technique(SEDAT), il est responsable des grandes études dans le Sahara algérien, ses travaux portent sur l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées.
Fiche technique