RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Souvent, les concepteurs considèrent l’écoulement dans les réseaux d’assainissement comme permanent et uniforme, ce qui justifie et favorise l’utilisation de l’équation de Manning.
Cette dernière a été pour longtemps un sujet d'intérêt particulier pour les chercheurs qui l'ont exprimé sous forme de graphes et/ou tableaux pour faciliter son application en pratique.
Par ailleurs, plusieurs chercheurs ont identifié les erreurs, qui peuvent être important, et qui sont associées à l'utilisation des méthodes simplifiées.
Ce travail vise à proposer une approche capable de donner, d'une manière simple et directe, les caractéristiques d'écoulement mieux que ceux des méthodes existantes.
Pour cela on a proposé plusieurs approches.
Le premier est semi-graphique où on présente des équations simplifiées associées à un graphe pour des fins pratiques.
On a aussi proposé une nouvelle méthodologie de design basé sur le concept de rendement volumétrique et de circulation de l'écoulement pour mieux exploiter la conduite et pour améliorer son rendement.
Finalement, on a présenté une nouvelle approche analytique basée sur la référenciations à une conduite ayant des caractéristiques connues
Dr Lotfi Zeghadnia a reçu ses diplômes d'ingénieur, Magister et doctorat en hydraulique de l'Université d' Annaba (Algérie).
Il prépare son H.U (Habilitation Universitaire) Dans l'université de Souk Ahras en Algérie.
Maître assistant puis maître de conférence à l'université de Souk Ahras depuis 2008.
Auteur de 09 publications.
Fiche technique