Statut de conservation des Reptiles et Amphibiens en Algérie
- Nouveau
La diversité de Shannon-Weaver des espèces piégées près de Beni Tamou dans les pots Barber est élevée (H’ = 3,86 bits), avec une tendance vers l’équilibre entre eux (E = 0,55).
H’ est aussi élevé pour ce qui concerne les prises avec le filet fauchoir (H’ = 5,27 bits) avec E = 0,79 (tendance vers l’équilibre entre les populations en présence).
La diversité est également élevée pour les Invertébrés pris dans le parapluie japonais (H’ = 5,9 bits) correspondant à des effectifs d’un peuplement à tendance équilibrée (E = 0,85).
La densité des galeries creusées par Chaetoptelius vestitus est de 0,1 par dm2 à Timgad, de 0,3 par dm2 à Bechloul et de 0,6 par dm2 à Saf Saf près de Tlemcen.
Chaetoptelius vestitus près de Bechloul semble avoir 1 génération par an.
L’analyse de la composition chimique de la graine témoin et de la graine issue d’arbre infesté par Chaetoptelius vestitus montre des différences significatives concernant les taux des lipides, de l’azote total et des protéines.
Madame Chebouti-Meziou Nadjiba Docteur en sciences agronomiques à ENSA école nationale superieure agronomique El harrach Alger.
Enseignante en tant que maitre de conférences (A) à la faculté des sciences, département de biologie Université M'Hamed Bougara Boumerdes.
Fiche technique