L’instabilité de Weibel Non-Relativiste
Dans ce travail nous avons revisité l’analyse de l’instabilité de Weibel due à l’absorption de l’énergie laser par bremsstrahlung inverse dans des plasmas homogene en tenant compte le couplage du champ magnétique auto-généré par l’instabilité avec le champ de l’onde laser.
A partir de l’équation de Fokker-Planck nous avons calculé la fonction de distribution anisotrope qui tient compte du chauffage par bremsstrahung inverse.
Nous avons établie la relation de dispersion des modes Weibel en tenant compte des termes de couplages des champs magnétiques quasi-statiques avec les champs haute fréquences de l’onde laser.
Le principal résultat obtenu dans cette travail est que la prise en compte de champs magnétiques sur l’absorption par bremsstrahlung inverse entraîne un effet stabilisateur des modes Weibel.
Nous avons trouvé une diminution du domaine spectral des modes instables accompagnée d’une réduction de deux ordres de grandeur des taux d’instabilités voir même une stabilisation des modes.
Les analyses précédentes de l’instabilité de Weibel due bremsstahlung inverse ont donc surestimé les valeurs des champs magnétiques générés.
BELGHIT SLIMEN :1- doctorant en Universite de Batna-Algeria, 5000DZ.
2- enseignant en CEM dans l'education nationale algerienne.
3-article dans IAEA FEC 2014.
4- article dans le Journal International du Physique 2014, Vol.2 No.
6,226-230 DOI: 10.12691/ijp-2-6-7
Fiche technique
- Auteur
- SLIMEN BELGHIT
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Algérie