Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le transport des sédiments par suspension représente en Algérie une part très importante du transport solide.
Ce transport met en jeux des phénomènes allant de l’érosion des versants aux particularités de l’écoulement au droit des ouvrages hydrauliques.
Ceci, nous amène à intervenir rapidement et efficacement, et ce par la bonne quantification du transport solide en utilisant des formules mathématiques fiables surtout que les connaissances sur ce phénomène sont encore très partielles.
L’objectif est de classifier les principaux affluents en termes d’apports de matières en suspension, d’étudier la variabilité spatio-temporelle des flux.
Les variations temporelles aussi bien que spatiales des débits et des sédiments doivent être considérées pour calculer des flux annuels avec une incertitude minimale.
Les valeurs de la dégradation spécifique moyenne annuelle dans bassins versants choisis du nord-est Algérien varient entre 533 T/km2/an et 210 T/km2/an.
Les résultats obtenus permettent de hiérarchiser les caractéristiques physiographiques qui commandent la variation des teneurs en éléments solides et de dresser un bilan afin appréhender ces composantes de l'hydrosystèm
Né en 1959 à Mulhouse, Kamel Khanchoul est professeur à l’Université Badji Mokhtar-Annaba.
Il a obtenu son master en 1987 à l’Université d’Arizona et son doctorat en 2006 à l’Université d’Annaba.
Tout en gardant une activité de géomorphologue, il s’est spécialisé dans la dynamique fluviale, érosion et transport solide, géostatistiques.
Fiche technique