Le théâtre d'Aimé Césaire: une confluence du tragique et du grotesque
Dans cette étude, il est question de faire la lumière sur un point essentiel qui a marqué les littératures postcoloniales en Afrique : le vertige du pouvoir.
Par le biais de cette relation entre le grotesque et le tragique dans les pièces théâtrales d’Aimé Césaire, nous aspirons à montrer que le sort des héros et leaders africains est à la fois lyrique, épique et tragique.
C’est ainsi que nous pouvons dire que dans les pièces de Césaire l’alpha porte est même l’oméga, autrement dit, le point de départ et le point d’arrivée dans le combats menées par le Rebelle, Christophe et Lumumba ne font qu’un.
Docteur en Sciences des Textes Littéraires à l'Université de Médéa en Algérie.
Auteur de plusieurs articles et travaux universitaires sur l’œuvre d'Aimé Césaire.
Membre au CRLC (Centre de recherche en littérature comparée Paris Sorbonne) et Membre au CELEC (Centre d’Études sur Les Littératures Étrangères et Comparée, Saint-Étienne).
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED RAFIK BENAOUDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 236
- Pays
- Algérie