Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
A cause de la nature géo-climatique du nord Algérien, nous avons tenté de déterminer le rôle de la surface marine sur la variabilité du climat, en nous focalisant sur certains aspects particuliers de ce vaste sujet, à savoir : les interactions air-mer à l’échelle de la Méditerranée avec l’idée que l’influence de l’océan sur l’atmosphère pourrait expliquer la variabilité du climat dans notre région aux échelles de temps saisonnière et annuelle.
Le rôle des modes de téléconnexions basse fréquence qui contrôlent la variabilité du climat aux échelles globale et régionale, avec l’idée que ces modes peuvent-ils influencer la variabilité du climat à l’échelle locale. Les variations dans le flux net de chaleur sont attribuées principalement aux variations dans le flux de chaleur latente et celles du flux sensible.
Au nord Algérien, les anomalies des flux de chaleur peuvent réduire la variance inexpliquée du climat de 19 à 36% et améliore la prévision saisonnière de 11 à 14%.
En plus, la variabilité interannuelle du climat est commandée par une compétition entre différents indices climatiques.
Né le 24 février 1962 à Sidi-Embarek (Algérie), Docteur en science de la nature, spécialité océanographie.
Ses activités sont axées sur l’océanologie-climatologie, les interactions océan-atmosphère et l’environnement marin.
Actuellement, enseignant-chercheur au sein de l’Université des Sciences et Technologie Houari Boumediene (USTHB/Algérie).
Fiche technique