Le patrimoine Ferroviaire Algérien
Connaissance Morphique des Gares (1857 – 1879)
Les gares ferroviaires représentent le symbole de l’ère industrielle.
Elles ont été introduites en Algérie dans la seconde moitié du XIXème siècle lors de la colonisation française.
Le premier programme ferroviaire (1857- 1879) lance la construction de plusieurs gares en les hiérarchisant par ordre de priorité.
Ainsi, cette étude s’inscrit dans le cadre de la connaissance et de la préservation du patrimoine ferroviaire Algérien et s’intéresse à l’aspect morphologique des gares.
Pour cela, les façades principales des dix (10) gares doyennes de l’Algérie ont été retenues pour être étudiées et analysées afin de faire ressortir leurs caractéristiques morphologiques intrinsèques et les attributs architectoniques qui leurs octroient leur identité.
A cet effet, l’analyse morphologique leur a été appliquée et a fait ressortir plusieurs morphotypes.
Au-delà de l’acquis scientifique qu’offre cette étude, les résultats obtenus servent d’argumentaire pour la pérennité et la préservation de ces gares mais aussi offrent un cahier des charges pour toute opération susceptibles d’y être effectuée.
Elle propose par la même occasion, un catalogue référentiel dans lequel pourrait puiser les concepteur
Heddya BOULKROUNE / Docteur en Architecture, Enseignante chercheur et Maître de Conférences à L'université Badji Mokhtar - Annaba.Directrice du Laboratoire de Recherche Ville, Patrimoine architectural, urbain et paysager - Université BAdji Mokhtar- Annaba.
Amima BOUSLAMA / Architecte titulaire d'un magistere en Architecture.
Fiche technique
- Auteur
- HEDDYA BOULKROUNE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pays
- Algérie