Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Ces dernières décennies ont connu un regain d’intérêt pour les chélatants soufrés et leurs complexes métalliques du fait de l’activité antimicrobienne dont sont dotés ces derniers.
Ces ligands ont révélé une grande capacité complexante vis-à-vis des métaux de transition.
Dans ce contexte d’idées, nous avons revisité l’activité de la thiosemicarbazide (TSC) sur certains cations de métaux de transition, à savoir Co(II), Ni(II), Cu(II) et Zn(II) en incorporant au milieu réactionnel un autre ligand azoté, en l’occurrence l’urée (U).
L’intérêt de l’introduction de ce second ligand est de favoriser la formation de complexes à ligands mixtes ou polymétalliques dont les propriétés physico-chimiques sont tout à fait différentes de celles des complexes mononucléaires ou à ligand unique de base.
Les chélates sont préparés par précipitation à l’état de poudre dans un milieu eau–éthanol.
Ils ont été caractérisés par différentes méthodes spectrales.
L’ensemble des résultats probants de toutes les techniques utilisées a permis de suggérer des formules structurales adéquates.
L’aptitude catalase et le potentiel biologique de ces complexes ont été évalués.
Les résultats sont encourageants.
Spécialiste en chimie de coordination et enseignante à la faculté de Chimie de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (U.S.T.H.B.) d'Alger (Algérie) depuis 1985.Titulaire d’une thèse de doctorat d’état soutenue à l’U.S.T.H.B.
en 1999 et professeur au sein de la même université depuis 2004.
Fiche technique