La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Considéré comme un composant d'extrémité pour la chaîne de communication optique, la photodiode joue un rôle très important à convertir le rayonnement optique pénétré par la fibre optique en un signal électrique plus facile à exploiter.
En effet, le signal délivré à la sortie du photodétecteur est affecté par un bruit ayant plusieurs origines connu par le bruit de photo-détection résumé en bruit thermique « Johnson noise », bruit de grenaille ou photonique « Shot noise » et bruit de multiplication « Multiplicative noise ».
Le présent travail s’inscrit dans le cadre de la communication optique dont l'objectif est de faire une étude profonde sur l'origine physique de bruit de photodétection en évaluant les photodiodes PIN et APD à l’aide d'un logiciel optique qui constitue un outil permettant de simuler, analyser et concevoir les modules de traitement de signal allant du dispositif jusqu'au système de communication.
Abdelhakim BOUDKHIL possède un Magister en Electronique où il a effectué une recherche profonde sur le bruit de photo-détection qui constitue un phénomène précieux en communication optique.
Actuellement, continue ses recherche de doctorat en communication sans fil.
Fiche technique