Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Dans ce livre, qui s’est donné pour objectif d’évaluer l’impact du du programme belgique DSPM sur les eleves d’une école primaire d’Alger découlent certaines reflexions et interrogations.
En effet, des changements sur le plan de la personnalité ne s’opèrent pas en un mois d’intervention, il faudrait donc examiner les effets à long terme.
Cependant, l’introduction, même brève, de ces activités, s’est révélée une expérience très enrichissante, aussi bien pour les enfants que pour l’animatrice.
Les résultats obtenus nous permettent de dire que l’impact est globalement positif vu les changements observés chez certains élèves, ainsi qu’une grande réceptivité au programme.L’une des raisons de cet état de fait est le « vide » enregistré dans le domaine de l’animation socioculturelle, aussi bien à l’école qu’a l’extérieur de celle-ci.
Mais vu la durée et le groupe expérimental réduit, nous estimons que les résultats obtenus sont insuffisants pour tirer des conclusions scientifiques définitives sur l’adaptabilité du programme en Algérie.
Nous souhaiterions développer cette étude dans de prochains travaux.
Ingénieur en biologie et passionnée de psychologie, je me forme en gestion des conflits et médiation avec l’organisation allemande InWent.
En 2005, j’anime mon premier atelier à Alger et je remarque un changement dans le regard des participants.
Depuis, je parcours l’Algérie en semant des graines de paix.
Fiche technique