Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
L’évaluation de la toxicité aiguë et subchronique d’un produit phytosanitaire à base d’Emamectine benzoate chez les rats wistar mâles a permis de calculer la DL 50 à 1300 mg/kg.
L’intoxication aiguë s’est traduite principalement par des effets neurotoxiques.L’étude de la toxicité subchronique pendant une période de 28 jours s’est traduit par une hyperglycémie significative chez l’ensemble des lots traités et une augmentation significative de l’urée et de la créatinine sérique témoignant une atteinte des fonctions rénales.
Les variations des taux de marqueurs du stress oxydatifs ont été étudiées.
Ces derniers ont mis en évidence une diminution importante de l’activité de la catalase et de la GSH hépatique, et une augmentation significative des TBARS, des protéines carbonylées, témoignant la présence d’un stress oxydatif.
Les altérations histologiques observées sont caractérisées par l’apparition d’une atteinte structurale au niveau néphrotique, des lésions tissulaires au niveau de la paroi colique et quelques modifications structurales au niveau du parenchyme hépatique.
Mohamed ZAOUANI né le 29 Août 1966 à Alger; Enseignant chercheur, Maître de conférences (A) à l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, Rue Issad Abbes, Oued Smar-Alger, Algérie.
Fiche technique