Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Une prise de conscience n’a cessé de se renforcer concernant la gestion intégrée et le développement durable des espaces littoraux, cela a formulé des questionnements visant à comprendre le fonctionnement et le mode d’application de ces deux concepts, et à identifier la nature et l’intensité du lien qui subsiste entre eux.
Le consensus stipule que la cohérence territoriale, la durabilité du développement et la gouvernance participative sont les conditions sine qua non pour valoriser et préserver les zones côtières.
Dans cette optique, la question de l’application du développement durable à l’échelle locale n’a cessé de se poser avec plus d’acuité.
En effet, la dimension locale intégrant fortement la concertation, la coordination, la mutualisation et la participation s’est imposée dans les réflexions et les modes de gouvernance des collectivités locales.En optant pour une étude empirique (Régression Logistique Multinomiale) traitant de l’espace littoral ouest de la wilaya de Béjaïa et en adoptant une approche territoriale par acteurs, cette contribution a étudié le lien de causalité qui existe entre le DD et la GIZC.
Maître de conférences, HDR, en Sciences ÉconomiquesMaître de recherche et chef de projetChef du Département des enseignements de base pour le domaine SEGCMembre du Conseil Scientifique de la Faculté des SECSGChef de l’équipe de recherche : Territoire, PME et Développement
Fiche technique