Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans le cadre de valoriser, mieux exploiter, sauvegarder ainsi que promouvoir la diversité des ressources phytogénétiques d'intérêt fourrager et pastoral en Algérie.
Il consiste à l’évaluation des potentialités agro-écologique, morphologique et symbiotique chez (9) populations spontanées de Sulla coronaria dans le nord-est algérien ainsi que chez des écotypes cultivées sous une multitude de variation de conditions pédoclimatiques.
Chez les populations spontanées l’étude a décelé de la grande variabilité phénotypique existante, ce qui permet de mieux exploiter cette variabilité existante dans un futur programme de sélection.
Chez les écotypes cultivées (local et Bikra 21) l’exploration des interactions symbiotiques Rhizobium-Sulla (inoculation), dont le but a été d'en préciser et d’apprécier leur effet sur le développement phénomorphologique, agronomique des deux écotypes a conduit de déduire que cette interaction a contribué à une amélioration très hautement significative du développement des deux écotypes dans les déférents contextes pédologiques même en sol salin.
Cela a révélé l’important pouvoir adaptatif de Sulla.
Achichi Imene, docteur en sciences agronomiques option production végétale, changements environnementaux et types fonctionnels des plantes (T.F.P.).
Enseignante associée à l’université Chadli ben Djedid El-Tarf, Algérie.
Fiche technique