Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’étude présentée ici tente de répondre à un besoin d’informations sur la diversité des gastéropodes en général et sur les Trochidae en particulier le long des côtes de l’est de l’Algérie.
Un intérêt majeur est accordé à l’espèce Phorcus(=Osilinus ) turbinatus, en particulier à quelques aspects de son écologie et de sa biologie.
Nous avons déterminé par la méthode indirecte de Battacharya en utilisant le logiciel FISAT II les différentes sous populations de P.
turbinatus Dans les trois sites, les valeurs observées et théoriques de la croissance linéaire absolue et pondérale sont très proches ce qui indique une bonne description de la croissance par le modèle de Von Bertalanffy.
La croissance relative est globalement minorante pour P.
turbinatus de Rizi Amor et le site Mollo.
Elle est isométrique à oued El Ganem, pour les mâles et les femelles.
L’analyse statistique (ANOVA, MANOVA) a montré que la croissance relative des paramètres biométriques est influencée probablement par la pollution domestique du milieu.
Dr Boucetta Sabrine (Maitre de conférence B) est Enseignante-Chercheur à la Faculté des Sciences, Département de Biologie, à l'Université 20 Août 55 Skikda et membre du Research laboratory: Ecology of Terrestrial and Aquatic Systems (EcoSTAq), à Badji Mokhtar university, Annaba, Algeria.
Fiche technique