Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La chaîne atlasique définie comme une chaîne intercontinentale, est située entre des domaines relativement stables: le domaine mésétien au Nord et le domaine du Sahara au Sud.
De nombreuses données de terrain portant sur l’analyse tectonique des structures plicatives et des principaux accidents majeurs, nous ont permis de déterminer la géométrie et la cinématique de ces structures tectoniques.
Notre interprétation des données nouvelles de surface et de sub-surface vient contredire l’hypothèse qui accorde au réseau NE-SW et particulièrement à l’accident sud atlasique dans son tracé actuel, un rôle majeur et primordial dans l’évolution et la structuration de l’Atlas saharien, particulièrement dans les Monts des Ksour.
Les données de terrain acquises, nous permettent de proposer un schéma de réinterprétation et d’évolution des bassins atlasiques au cours du Méso-Cénozoïque.
- Une phase transtensive du Lias au Jurassique moyen,- Une phase transpressive du Jurassique supérieur au Crétacé,- Une phase « coulissement-décollement » initiée probablement à la fin du Crétacé inférieur et qui se poursuit jusqu'à la fin du Tertiaire-début Quaternaire.
Amar Cherigui: - Doctorant en géologie structurale, - Magister (3ème cycle), en géologie structurale (2002), USTHB,Thèse de magister en géologie et diplôme d'études approfondies à l'université des technologies (USTHB) d’Alger,- Attestation 1ere années Magistère (DEA) (1988), USTHB,- Diplôme des études supérieures (1986), USTHB.
Fiche technique