Climat d'Oran (Algérie) et ses simulations futures
Sous le Scénario A1B du GIEC
Le climat observé d’Oran a été analysé au moyen des extrêmes thermiques et pluviométriques ainsi que les indices climatiques élaborés par l’équipe d’Experts sur la Détection du Changement Climatique et les indices (ETCCDI) et ce, durant la période 1950-2010.
Ces indices inclus en plus des valeurs percentiles des paramètres météorologiques, d’autres variables liées à des phénomènes de durée tels que les vagues de chaleur et de froids et le nombre de jours consécutifs secs ou humides…etc.
Les tendances générales des phénomènes extrêmes s’avèrent globalement en hausse significative.
Cette analyse montre que la région d’Oran a observé un réchauffement des températures extrêmes entre 1950 et 2010 allant de 0.13°C à 0.15°C par décennie, et une réduction de 5% par décennie sur les quantités annuelles des précipitations.
Le climat futur simulé sur la région d’Oran sous le scénario moyen des émissions des GES à l’échelle annuelle et saisonnière, projette des augmentations des températures moyennes et extrêmes variant entre 1.6°C et 1.8°C entre 2021 et 2050 relativement à la période 1961-1990 et une réduction de 13% sur les quantités annuelles des précipitations.
Dr.
Salah SAHABI-ABED, Directeur du Centre Climatologique National de l’Office National de la Météorologie d'Algérie.
Il est l'ancien directeur adjoint des affaires académiques de l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherches, Oran.
Auteur de plusieurs travaux de recherche et chef de plusieurs projets internationaux.
Fiche technique
- Auteur
- SALAH SAHABI-ABED
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 104
- Pays
- Algérie