Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les macrophages sont des cellules professionnelles du système immunitaire inné, caractérisées par une forte plasticité permettant leur polarisation en profils pro inflammatoires M1 ou anti-inflammatoires M2 selon le microenvironnement adjacent.
Par ailleurs, la metformine (Met) ou [Glucophage®], et le sélénite de sodium (Ss), sont des molécules à propriétés pléiotropiques avérées dont, l’aptitude à améliorer l’immunomodulation et la polarisation du macrophage en fonction de la dose utilisée, a été récemment mise en évidence.
Actuellement, un intérêt thérapeutique particulier est attribué à ces deux molécules, indépendamment, pour leur capacité à réduire la toxicité de multiples médicaments lorsqu’ils y sont combinés.
Dans ce contexte, la mise en synergie du Ss et de la Met, vue leurs rôles communs de modulation de la réponse immune et du métabolisme énergétique cellulaire, serait une approche à exploiter dans des essais ex-vivo sur des LPS-activated GM-CSF monocyte-derived macrophages (GM-MDM).
Biologiste et Docteure en Immunologie Appliquée de l'université de Tlemcen, elle y enseigna dans le domaine de l'immunologie et s'est surtout consacrée à des travaux de recherche au sein du laboratoire "Biologie Moléculaire Appliquée et Immunologie- BIOMOLIM"-Algérie & CNRS-France.
Elle compte à son actif plusieurs articles scientifiques publiés.
Fiche technique