L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
La présente recherche traite le thème du financement des PME algériennes.
Il s’agit d’analyser les facteurs qui pourraient expliquer la faiblesse du niveau d’endettement des PME du secteur privé.
Ce sujet nous paraît important pour quatre raisons principales.
La première raison : la structure du capital renseigne sur le mode de financement des PME.
La deuxième raison : le débat reste toujours d’actualité puisqu’il n’existe pas de théorie universelle sur la structure du capital (Myers, 2001).
La troisième raison : le secteur privé algérien, représenté généralement par les PME, est confronté à une insuffisance d’accès au financement bancaire.
Ceci a été montré par une récente étude menée par la banque mondiale qui atteste que les entreprises privées algériennes ont recours aux liquidités internes pour 71 % de leurs besoins.
La quatrième raison : la compréhension des facteurs qui sous-tendent la décision de financement bancaire.
Ainsi, cette recherche s’efforce de répondre à une problématique formulée comme suit : Quels sont les facteurs qui pourraient expliquer le niveau d’endettement des PME algériennes ?
SEDER Salim est né à Alger.
En juin 2002 il est licencié en Sciences Commerciales et Financières Option: Finance obtenue à l’École Supérieure de Commerce d’Alger (ESC) et en 2005, il a obtenu une Magistère en Sciences de Gestion Option: Finance de l’ESC.
Il est Doctorant à l’Université de Dely Brahim des Sciences de Gestion (depuis Novembre 2014).
Fiche technique