La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La biodiversité et la qualité des eaux souterraines ont été étudiées comparativement dans les hautes plaines de l’Est Algérien.
Des analyses physico-chimiques et biologiques ont été réalisées sur l'eau d'une vingt cinq de stations comprenant des puits, des sources.
Du point de vue biologique, les eaux de la nappe de la région d’étude présentent une richesse faunistique relativement élevée dans les puits bien protégés et situés loin des sources de pollution.
Le peuplement est alors dominé par les Amphipodes, les oligochètes et les Gastéropodes souterrains.
En revanche dans les puits proches des sources de pollution et peu protégés le peuplement est dominé par des espèces d'origine épigée, principalement des larves d'Insectes.
L'analyse simultanée de la qualité de l'eau et de la biodiversité montre que cette dernière diminue dans le cas d'une pollution locale des puits ou de la nappe phréatique; c'est la stygocénose, ensemble des espèces souterraines, qui se réduit en premier et disparaît complètement en cas de pollution importante.
Dr.
Noua Allaoua née à Oum El Bouaghi (Algérie) mariée, mère de 3 enfants .
Lieu d'exercice de profession :Université d' Oum El Bouaghi Faculté des sciences exactes et science de la nature et de la vie.
Département de science de la nature et de la vie, maître de conférence B.
Fiche technique