Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Les systèmes de dessalement éoliens autonomes peuvent être une option très intéressante dans les régions isolées, où le raccordement au réseau électrique public n’est pas rentable ou non réalisable, et où la pénurie d'eau est sévère.
En Algérie, dans le cadre de projets d’implantation de fermes éoliennes dans le sud du pays, le dessalement des eaux saumâtres à l’aide de l’énergie éolienne pourra jouer un rôle important et constituer une alternative viable à prendre en considération.
Cet ouvrage analyse la faisabilité des concepts de dessalement par énergie éolienne dans la région du sud ouest de l’Algérie en utilisant la technique d'osmose inverse.
Trois localités ont été choisies pour l'étude, à savoir Adrar, Timimoun et In Salah dont le climat chaud et sec en été et très froid en hiver, est caractérisé par de longues périodes de sécheresse et des précipitations irrégulières qui accroissent les besoins en eau.
A cet effet, nous avons envisagé l’application d’un aérogénérateur de différentes puissances nominales pour alimenter les unités de dessalement dans ces régions.
Un modèle mathématique a été ainsi développé pour prédire les quantités d’eau douce produites dans chaque région.
TRIKI Zakaria, Docteur en Génie climatique de l'Université de Constantine (Algérie), Enseignant-chercheur à l'Université de Médéa (Algérie).
Ses travaux de recherche s'orientent autour d'un axe principal basé sur l'analyse technico-économique et environnementale du couplage des énergies renouvelables aux technologies de dessalement.
Fiche technique