

La commande de la machine asynchrone est assez compliquée, essentiellement à cause des trois points suivants: le modèle est non-linéaire, certaines variables (en particulier le flux magnétique ou, de manière équivalente, le courant rotorique) sont difficilement mesurables et plusieurs paramètres (résistances, couple de charge, inertie) sont susceptibles de varier largement en fonctionnement.
Malheureusement les commandes telles que celles dites de champ orienté (FOC) ou du contrôle direct du couple (DTC) nécessitent la connaissance de l'un des flux magnétiques (statorique ou rotorique), mais ces derniers sont non mesurables.
De même une commande à énergie minimale travaille à flux variable et nécessite également une bonne connaissance de ces grandeurs.
Ceci pose alors le problème de l'observation de ces grandeurs.
Pour contourner ce problème, nous pouvons utiliser des observateurs.
On a utilisé des observateurs avec capteur de vitesse.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux praticiens en relation avec la commande des machines asynchrones.
Lire la suite
CHOUYA Ahmed né en 1973 en Algérie est docteur es sciences, diplômé de la faculté de génie électrique de l’ENPO (Oran); magister d’automatique d’Université d’Oran et l’ingénieur d’électrotechnique de l’Université Hassiba Ben Bouali Ech-chelef.
Il est actuellement maître de conférence à l’Université de Djilali Bounaama Khemis-Miliana (UDBKM).
Fiche technique