Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Approcher méthodiquement le champ de la créativité littéraire, et mettre en avant, au départ, qu"" aucune chose ne saurait être sans le mot", en effleurant l'apport de l'informatique dans la pratique de l'écriture, en chemin avec Martin Heidegger.
Ensuite, quitter celui-ci et aborder, par-delà "une parole de robot", les déchirements de nature sociopolitique, psychologique, quand étudier le tatouage, en mettant en exergue les signes scripturaux d'une sensibilité humaine, amène à dépasser le clivage entre idéalisme et matérialisme.
Enfin, comme aboutissement d'une démarche dialectique, l'auteur, dans cet ouvrage, pose les postulats et les fondements du texte littéraire; lorsque le lien établi entre le mouvement gravitationnel et le rythme musical, verbal, détermine l'émergence d'une ligne expressive fondamentale de la créativité, nommée "Wichêm", en accord avec une topologie adaptée au déploiement de l'écrit.
Et, conclure, après avoir constitué les principes du champ littéraire ( la langue: un instrument de traduction, la liberté en acte d'écrire, la fonction du lieu..) au gré d'un style personnel plaisant, au final, que l’œuvre créée incarne un langage charnel de l'être.
Auteur passionné d'écriture littéraire et de philosophie.Il interrompt ses études universitaires, exerce, durant 38 ans, différents métiers: enseignant, animateur culturel, correspondant de presse, responsable de stocks.Il milite dans le volontariat pour la réforme agraire, dans le ciné-club, dans le théâtre amateur, et, pour les droits humains..
Fiche technique