Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Le mot physique vient d’un mot grec qui signifie nature, et par conséquent la physique devrait être une science qui étudie tous les phénomènes naturels.
Le mouvement, bien entendu, est le plus commun de tous les phénomènes observés et la science du mouvement c’est la mécanique.
La mécanique est la science de l’équilibre et du mouvement des corps matériels.
Elle définit les règles et les conditions suivant lesquelles les corps de la nature conservent ou modifient leur état de mouvement ou de repos.
En assimilant les points matériels à des points géométriques et les corps à des solides indéformables, la mécanique s’identifie à une science purement mathématique.
Jusqu’au XIV siècle la mécanique d’Aristote était dominante.
Ce n’est qu’à partir du XVI siècle, avec les progrès de l’astronomie, que la mécanique a commencé réellement à progresser, notamment avec les contributions de Kepler (1571-1630), de Galilée (1638), de Huygens (1673), de Newton (1687), d’Euler (1783), de Lagrange (1788), de Helmholtz (1847), de Lorentz (1904) et d’Einstein (1905) pour ne citer que ceux là.
LEMERINI Mostefa Professeur au Département de Physique de la Faculté des Sciences de l'Université Abou-Bekr Belkaid - Tlemcen, et chercheur à Laboratoire de Physique Théorique-Tlemcen, Algérie.
Dr.
FEROUANI Abdel Karim enseignement à École Supérieure des Sciences Appliquées-Tlemcen, Département du second cycle.
Fiche technique