Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail a pour objectif l’étude de l’effet répresseur des bactéries lactiques, autochtones des grains de blé tendre, vis-à-vis des souches fongiques d’Aspergillus parasiticus, d’A.
flavus et de Fusarium graminearum.
Pour démontrer cette activité, les souches fongiques et les isolats lactiques ont été isolés des échantillons du même biotope et identifiés par les méthodes classiques.
Ensuite, des testes d’antagonisme ont été réalisés en utilisant deux techniques.
La technique de double couche qui a visé la recherche de l’activité antifongique chez une vingtaine de souches bactériennes isolées.
Environ 25% des isolats ont montré une activité inhibitrice contre les souches fongiques.
Cependant, deux d’entre elles (LB001 et LB003) ont marqué le pourcentage d’inhibition le plus élevé.
Et a permit de sélectionner la souche LB001 comme étant la souche la plus performante avec une activité antifongique atteignant 66% contre les souches des deux espèces aspergillières et 57.2% contre Fusarium graminearum.
L’identification physicochimique classe la souche bactérienne LB001 dans le genre des entérocoques, espèce : Entérococcus faecium.
Makhloufi Souadune jeune scientifique née à Bechar, Algérie en 1989.
Après ces études universitaires comme ingénieur d'état en Biotechnologie à l'univ ITA de Mostaganem, elle fait un magister en Biologie option Microbiologie et sécurité sanitaire des aliments.
Ensuite doctorant dans la même spécialité.
Actuellement attacher de recherche au CRSTRA.
Fiche technique