Introduction de nouveaux modes de composition urbaine
Le renouvellement urbain à Laghouat
Le renouvellement des espaces urbains en difficulté nécessite une compréhension fondamentale du concept du projet urbain (à travers ses contextes, ses échelles et ses nouvelles dynamiques et pratiques) pour que ce dernier permette une redéfinition durable, et c’en intégrant une nouvelle logique dans ses dimensions, ses objectifs et ses méthodes pratiques.
La ville de Laghouat connaît une croissance urbaine vertigineuse, le développement de quartiers périphériques qui prennent la forme des lotissements, et qui restent sous équipés avec des espaces publics mal définis et non entretenus.
Voila pourquoi nous proposons un projet de renouvellement qui intègre tous les aspects d’une nouvelle urbanité, et qui véhicule la démarche d’une conception urbaine futuriste et durable, à travers celle du passé, plus adaptée à son environnement et aux besoins actuels et futurs des citadins.
Cette perspective nous permettra d’élargir la compréhension de l’urbain, en termes de traitement, d’animation, et d’espace public.
Pour réussir finalement à créer un morceau de ville à l’échelle du piéton, plutôt qu’un ensemble immense de quartiers résidentiels.
Bouchareb Othmani Marabout ZOHRA née le 30.04.1970 à Djelfa est Maitre de conférence B.
Diplômée de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU), elle a contribuée à l’encadrement théorique des magistrants au département d’architecture UAT Laghouat.
En 2013, elle a obtenu un Doctorat en urbanisme à L’UMC Constantine.
Fiche technique
- Auteur
- ZOHRA OTHMANI MARABOUT BOUCHAREB
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 252
- Pays
- Algérie