La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
L’objectif principal de notre travail dans cette thèse, est de proposer une nouvelle approche de fusion multi-biométrique pour l’identification des individus.
En effet, nous utilisons deux modalités, à savoir, l’iris et l’empreinte digitale.
La première partie consiste à investir l’identification à base de l’iris et de l’empreinte digitale en utilisant différentes techniques, afin de sélectionner celle qui soit adéquate en temps de réponse et en taux de reconnaissance.
La deuxième partie consiste à investir les techniques de fusions de scores issus des deux modalités sélectionnées, tout en montrant l’amélioration apportée par l’identification multimodale.
En fait, nous proposons deux approches de fusion, dont, la première est basée sur la classification par l’arbre de décision et la combinaison par la somme pondérée, tandis que la deuxième approche est basée sur la logique floue.
Ensuite, nous abordons l’aspect pratique, en proposant un système biométrique de contrôle d’accès physique centralisé à base de cartes électroniques embarquées, et un système de contrôle d’accès logique à distance (Architecture Client-Serveur).
Kamel AIZI, Docteur en Systèmes Intelligents, il a obtenu un master en Informatique Industrielle en 2011 et son doctorat en Systèmes Intelligents et Robotique en 2016 à l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran.
Il est actuellement Enseignant-Chercheur en Électronique et Systèmes Embarqués à L’École Nationale Polytechnique d'Oran.
Fiche technique