RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
En Algérie, la demande du marché pour le ciment a fortement augmenté, suivant le développement de l’industrie et les besoins de l’urbanisation croissante.
La recherche d’un ciment moins coûteux en utilisant des ressources naturelles est devenue une préoccupation majeure pour pallier au déficit dans la fabrication du ciment.
La contribution de l’addition du sable de dune finement broyé (Sd) à l’activité liante du ciment résulte essentiellement de deux effets: un effet physico-chimique et un effet chimique.
Son rôle est d’une part de modifier le processus d’hydratation du ciment ainsi que la structuration des produits hydratés et, d’autre part, de réagir en milieu cimentaire pour former de nouveaux produits hydratés.
Ces effets agissent simultanément et de manière complémentaire sur les performances physicomécaniques du ciment et du béton.
Le troisième effet physique est l’effet granulaire relatif aux modifications induites par la présence des particules fines dans le squelette solide du mélange.
Professeur : Salim GUETTALA Enseignant-chercheur au département de génie civil de l'Université de Djelfa.
Membre du laboratoire de recherche en génie civil de l'Université de Biskra.Domaines d’intérêt : Valorisation des matériaux locaux, réutilisation de déchets industriels; Formulation et caractérisation des bétons ordinaires et innovants.
Fiche technique