Glucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
L’objectif de ce travail mène sur l’étude et la comparaison des trois espèces d’Ascochyta (pisi, rabiei, fabae).
L’étude physiologique révèle une croissance mycélienne meilleure sur milieu Mathur à pH 5 pour les trois espèces, avec une température optimale de 22°C pour Ascochyta rabiei et Ascochyta pisi et de 15°C pour Ascochyta fabae.
La source d’azote favorable à la croissance mycélienne est représentée par les nitrates de potassium et l’asparagine pour les trois espèces d’Ascochyta alors que, la source de carbone est représentée par le Maltose pour Ascochyta fabae et par l’Amidon pour Ascochyta rabiei et pisi sous une photopériode de 12 heures pour Ascochyta pisi et un éclairage continu pour les autres espèces.
L’étude du polymorphisme enzymatique par l’électrophorèse a révélé une légère différence entre les 03 espèces d’Ascochyta avec les estérases et phosphatase acide.
Les essais de la lutte chimique contre l’anthracnose par l’utilisation des substances chimiques incorporées au milieu avec différentes concentrations, révèle la présence d’une activité inhibitrice sur la croissance mycélienne des trois espèces d’Ascochyta.
Mohammed Djelilate: Doctorant en sciences biologique spécialité Microbiologie Appliquée.
Enseignant chercheur au centre universitaire Ahmed Zabana (Relizane -Algérie) depuis 2014.
Magister en 2008 au niveau du laboratoire de phytopathologie à l'université d'Oran Es-sénia (Oran - Algérie).
Fiche technique