Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Dans ce travail basé sur des enquêtes du diagnostic rural participatif, appuyées par des références bibliographiques, nous donnons un aperçu général sur les oasis d’une région du sud-ouest de l’Algérie connue par son hyperaridité et par ses conditions ardues.
Une région pourtant très riche en biodiversité végétale concentrée au niveau des oasis traditionnelles ou anciennes oasis.
Ces dernières étant basées sur une agriculture de subsistance qui ne peut exister sans irrigation.
Il s’agit d’Adrar avec ses trois découpages : Touat, Gourara et Tidikelt.
Nous exposons ainsi des informations générales sur le triptyque indissociable : Foggaras (ancien système d’irrigation sur lequel repose l’agriculture oasienne de la région), Palmeraies (créant le microclimat pour les cultures sous-jacentes) et Ksour (habitations à proximité des jardins) de cette région vaste.
Nous donnons aussi un aperçu sur les cultures sous-jacentes, sur les méthodes de conservation, sur le rôle de la femme oasienne avec quelques exemples de savoir-faire populaire au niveau de la région.
Un accent particulier est donné aux fourrages cultivés, spontanés et aux autres aliments de bétail donnés au cheptel oasien.
Dr Rahal-Bouziane Hafida, nationalité algérienne.
Baccalauréat en 1984.
Etudes universitaires à l'école nationale supérieure d'agronomie où j'ai obtenu mes diplômes d'ingéniorat, de magister, de doctorat et d'habilitation universitaire.
Chercheur à l'INRAA depuis 1990.
Mon domaine d'intérêt est la biodiversité végétale sur les ressources locales.
Fiche technique