La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Afin de connaitre le mode de distribution des espèces halophytes dans la communauté au niveau de l’Oranie, il a été jugé utile d’engager cette étude par la réalisation des relevés linaires.
Deux régions ont été prises en considération le Nord de Tlemcen (Béni-Saf, Rachgoun) et la région d’Oran (Sebkha).
L’étude de la végétation, réalisée à travers la composition floristique des relevés nous a montré l’importance et la présence des espèces indicatrices d’halophitisation telles que Atriplex halimus, Tamarix gallica, Arthrocnemum glaucum, Salicornia fruticosa, accompagnées par une nette dominance des thérophytes (48,16%).
L’AFC (analyse factorielle des correspondances) réalisée à l’aide du logiciel « Minitab 15 », nous a définie les relations qui existent entre les espèces inventoriées et les facteurs écologiques qui sont responsables directement ou indirectement dans la répartition de cette végétation halophyte.
L’ANOVA (analyse de la variance) nous a informés sur les facteurs qui agissent sur la répartition spatiale de quelques espèces halophytes au niveau des cinq stations étudiées.
Né le 19 - 10 - 1976 a Tlemcen (Nord de l’Algérie).
Profession: Enseignante en enseignement secondaires.
Diplômes obtenus: Ingénieur d’état en Biologie spécialité écologie et environnement; Magister en Biologie spécialité écologie et biodiversité des écosystèmes continentaux; Doctorante en Biologie Végétale.
Fiche technique