Contextes Plurilingues et Compétences en Lecture : Etude Comparative
Le plurilinguisme, contrairement aux idées reçues, est la règle et le monolinguisme est l’exception.
Ainsi l’école prend place dans ce plurilinguisme.
Nous avons choisi d’étudier les plurilinguismes dans la Wilaya de Blida, où cohabitent des populations de diverses origines.
Et nous nous demandons si ces origines culturelles et linguistiques ont des répercussions sur les pratiques scolaires des élèves.
Notre recherche présente les résultats d’une double enquête, sociolinguistique et didactique, pour déterminer l’éventuelle influence des facteurs sociolinguistiques sur les pratiques de lecture, entre autres.
Notre méthodologie est empirique et qualitative.
Imposer une seule et unique langue aux élèves c’est les contraindre à avoir un raisonnement restreint et une difficulté à agir devant les obstacles auxquels ils sont confrontés durant leurs cursus scolaire et leur vie professionnelle.
Notre conclusion essaie donc d’ouvrir à l’exploitation des répertoires plurilingues des élèves.
Né en Algérie en 1977, MENGUELLAT Hakim est actuellement un enseignant chercheur à l'université Lounici Ali- Blida 2- Il est titulaire d'un doctorat en didactique des langues étrangères, ses travaux de recherche s'intéressent à la sociodidactique, plus particulièrement le domaine de la lecture et son apprentissage.
Fiche technique
- Auteur
- HAKIM MENGUELLAT
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 636
- Pays
- Algérie