Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce travail à l'objectif de mettre en lumière le rôle de la vulgarisation dans la préservation des écosystèmes sahariens.
Fondu sur la base d’une série d’enquêtes effectuées sur 300 exploitations choisies et reparties dans quelques régions saharienne : Ouargla, Oued Souf et Ghardaia.
Les résultats indiquent que la majorité des agriculteurs est caractérisée par un bas niveau de formation (74 %), une très rare utilisation des intrants et une mauvaise appréciation vis-à-vis des vulgarisateurs.
Les autres agriculteurs (25 %) respectent les doses de fertilisation, ont une main d’œuvre qualifiée, ils préfèrent la formation agricole et ne pratiquent pas de traitement phytosanitaire, ils pratiquent les cultures vivrières.
Ces agriculteurs sont analphabètes, mais ils apprécient les vulgarisateurs.
En revanche, 1 % d'entre eux ont un niveau secondaire et ils ont fait une formation agricole.
Ainsi, il faut les encourager pour une meilleure application des programmes de développement.
KORICHI Brahim: 50 ans, marié ayant 5 enfants.
Diplôme d’Ingénieur d’État en Agronomie Saharienne (Université de Ouargla) ; Diplôme de Magister en Sciences Agronomiques ; (Université de Ouargla) ; Diplôme en « Ingénierie de formation », à l’INPED –Alger ; Diplôme en « Poste Graduation Spécialisée en Vulgarisation », à l’ENSA–Alger.
Doctorant.
Fiche technique