Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Cette recherche tente de comprendre les négociations identitaires possibles chez les immigrant-e-s d’origine algérienne au Québec.
Nous avons réalisé pour ce faire des entretiens en profondeur avec des immigrant-e-s montréalais-e-s d’origine algérienne.
Nous avons d’abord tenté de comprendre les raisons qui les ont motivé, en fonction de leur profil sociodémographique initial, à entreprendre la migration ainsi que le processus par lequel ils et elles ont été amené-e-s, une fois au Québec, à (ré)évaluer la validité de leur projet migratoire initial et les raisons qui les ont poussés à émigrer.
Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre le renouvellement des raisons et des stratégies inventées par ces immigrant-e-s pour légitimer la continuité de leur projet migratoire face aux difficultés rencontrées dans la nouvelle société.
Nous avons considéré dans ces négociations tout comme la place de la société d’origine et de la communauté diasporique de même origine.
Enfin, nous avons cherché à comprendre le processus par lequel nos participant-e-s cherchent à donner un sens et à légitimer leurs allers-retours entre la société d’accueil et leur société d’origine.
Ali Belaidi est docteur en sociologie du travail de l'Université d'Alger.
Il a aussi soutenu sa seconde thèse en sociologie d'immigration au Canada.
Son champ d'intérêt: action, rationalité et identité.
Fiche technique