La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
L’objectif de cet ouvrage est d’investiguer deux classes de structures différentes pour l’estimation de la vitesse de rotation en vue d’une commande sans capteur mécanique d’une machine asynchrone.
La stratégie de commande choisie est la commande vectorielle indirecte à cause de sa simplicité d’implantation et de sa mise en œuvre (temps de calcul).
Néanmoins elle reste sensible aux variations de la constante du temps rotorique et précisément la résistance rotorique .
Pour remédier à ce problème une estimation en temps réel de ce paramètre est nécessaire pour assurer une robustesse de la commande choisie.
Dans ce contexte, nous nous attacherons à mettre en évidence les avantages et les inconvénients en proposant quelques solutions Les observateurs choisis sont : 1-Observateurs déterministes (Observateur de type Luenberger, Observateur de type modes glissant ) 2- Observateurs stochastiques (Filtre de Kalman étendu).
Terras Tahar, docteur en électrotechnique, études d'ingénieur en électrotechnique générale à l'université Djillali Liabès Sidi bel Abbès -Algérie, étude de magistère en automatique à l'école supérieure de l'enseignement technique, Oran- Algérie, membre de laboratoire de génie électrotechnique à l'universite de Saida-Algérie.
Fiche technique