La Kabylie fêtes et festivals et vitalité territoriale
En tant qu’événements contribuant à la distinction des territoires dans la concurrence qu’ils se livrent pour retenir leurs habitants et attirer des visiteurs, les fêtes et les festivals ne font l’objet d’une attention des chercheurs que depuis une vingtaine d’années.
À l’instar d’autres populations des pays du Sud, les villageois de Kabylie tentent, à la suite de l’échec des politiques publiques, de dynamiser le développement local par l'organisation de fêtes et festivals : en Kabylie, notamment durant la période estivale, les fêtes et festivals se suivent, parfois en se chevauchant.
Mais qu’en est-il exactement ? Ces efforts sont-ils fructueux ? Après examen, il appert que si tous les objectifs visés ne sont pas atteints, ces initiatives ont contribué à accroître les ressources disponibles pour l’essor des villages concernées.
Mohamed-Amokrane Zoreli est enseignant-chercheur en économie sociale à l'Université de Bejaia (Algérie) et Président de l'association ASALAS d'activités solidaires.
Ayant à son actif plusieurs articles de revues internationales et d'ouvrages collectifs, actuellement ses travaux portent sur l'économie sociale et solidaire de Kabylie.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED-AMOKRANE ZORÉLI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Algérie