Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce travail porte sur l’étude de la toxicité des extraits foliaires de trois plantes spontanées récoltées au Sahara septentrional Est Algérien, dont Euphorbia guyoniana Boiss.
& Reut.
(Euphorbiaceae) et Cleome arabica L.
(Capparidaceae) et de Capparis spinosa L.
(Capparidaceae) vis-à-vis des larves L5 et imagos du Criquet pèlerin Schistocerca gregaria.
Le travail réalisé permet de mettre en évidence leurs effets dissuasifs chez cet acridien.
L'ingestion des feuilles de chou traitées par les extraits de trois plantes engendre des pourcentages de mortalité allant jusqu'à 100% chez les larves L5 et imagos du Criquet pèlerin.
En outre, des modifications dans l’anatomie du tube digestif sont observées chez les alimentés par des feuilles de chou aspergées par les extraits végétaux de l’une des trois plantes, dont la membrane péritrophique était absente, augmentation du diamètre de l’intestin moyen, des hypertrophies et des ulcérations et un épithélium de l’intestin moyen à aspect insolite.
Kemassi Abdellah,Docteur en Biologie Université Ghardaïa(Algérie) et membre du laboratoire ECOSYS de l'université de Ouargla- Equipe: Valorisation des Plantes Spontanées.
L'équipe s'intéresse sur les l'étude des différents aspects des plantes médicinales du Sahara Algérien, biologie, physiologie et phytochimie.
Fiche technique