RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les profilés métalliques sont formés d’un assemblage de parois planes (âme et semelles) dont chacune est délimitée soit par une autre paroi qui lui est perpendiculaire, soit par un bord libre.
Cette étude est composée de deux parties.
La première partie analytique consiste à vérifier la stabilité des âmes vis-à-vis du voilement local, en calculant les dimensions minimales des semelles qui leurs permettent de former des appuis simples pour l’âme d’un élément de structure en acier.
La deuxième partie numérique s’intéresse au degré d’efficacité de ces appuis, en estimant le coefficient de voilement de l’âme afin de pouvoir la classifier.
Les résultats trouvés ont démontré la stabilité des âmes des profilés laminés courants, vis-à-vis du phénomène de voilement local, et ils ont permis de dimensionner les semelles des profilés reconstitués soudés (PRS).
F.AMMARI est professeure en génie civil, à la faculté de génie civil de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB).
Elle a eu son diplôme de doctorat en France.C.TALEB est enseignant-chercheur à l’université d’Alger Benyoucef Benkhedda.
Il a eu ses diplômes d'ingénieur d'état et de docteur en génie civil à l'USTHB.
Fiche technique