RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travail de recherche a voulu mettre l’accent sur l’opportunité de valoriser les déchets organiques par la méthanisation approchée comme une voie alternative de traitement biologique des déchets fermentescibles.
Le travail d’évaluation des gisements de déchets organiques a mis en évidence que la mauvaise gestion de ces gisements entraîne une perte annuelle de «déchets-ressource».
Afin de pouvoir quantifier le taux de déchets à Tamanrasset (Algérie), une enquête sur terrain a été réalisée pendant le deuxième semestre de l’année 2016.
L’approche expérimentale à l’échelle de laboratoire a permis d’évaluer l’effet de la digestion et la codigestion anaérobie des différents types de déchets, à savoir les pelures des fruits et légumes, les eaux usées urbaines et les crottins de dromadaire et leurs potentiels biométhanogènes (KWDDSSW (64,51%CH4), DDSSW (51,37%CH4) et DDKW (34,77%CH4)), et la qualité supérieure du biofertiliseur produit.
Une application à l'échelle pilote sur le terrain a également été réalisée.
Malgré les conditions opératoires particulières de la digestion anaérobie liées à la région du Sud, les essais réalisés ont démontré la faisabilité de la méthanisation.
Kheira Nawel Benaissa travaille actuellement à l'institut des Sciences et Technologie, Centre Universitaire de Tamanghasset comme enseignante et propriétaire d'un bureau d'études techniques en environnement "Synergy".
Dr K.N.
Benaissa a réalisé des recherches approfondies sur la valorisation énergétique des déchets organiques via la méthanisation.
Fiche technique