Les activités physiques sportives et artistiques au Burkina Faso:
- Nouveau
La compétence d’un entraîneur est l’ensemble de savoir, savoir être et savoir-faire, pour l’identification d’une tache-problème et sa résolution par une action efficace (performance).
Un « bon » entraîneur est celui qui est avant tout reconnu comme tel par ces pairs, les athlètes et les dirigeants (acteurs du système sportif).
Une interrogation suscite d’être clarifiée : Quelle représentation, ces derniers donnent- ils aux compétences professionnelles attendues chez les entraîneurs ? Le but de cette recherche est de contribuer à l’identification de ces compétences requises (implicites et explicites), représentées par ces différents acteurs, dont la perspective d’élaborer un référentiel de compétence de l’entraîneur de judo.
Il en ressort que, entraîneurs et athlètes ont les mêmes représentations des compétences techniques et pédagogiques.
En revanche, une divergence de représentations en ce qui concerne les compétences organisationnelles et managériales.
Dr.
A.
Belkadi fréquente le monde du judo Algérien depuis plus de vingt ans.
Ancien Athlète de judo au plus haut niveau national, médaillé de bronze au championnat national de judo universitaire (2006/2007), conjointement, il est maître de conférences dans le Domaine d’entraînement sportive à l'Université de Mostaganem au sein de l'IEPS Mostaganem.
Fiche technique